Les Rhums L'Epicerie L'Artisanat-Bazar
 CGV
Les Recettes
Colombo de Poulet

4 personnes - préparation 10' - macération 24h - cuisson 40 à 45'


Ingrédients : Marinade : 1 dl de vinaigre de vin, 1 dl d'huile d'olive, cumin en poudre, ail, bouquet garni. Colombo : 1beau poulet, 100 g de poudre à colombo, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 3 courgettes, 2 aubergines, 1 grosse tomate bien mûre, 1 oignon, 1 petit piment, 1 citron vert, 1 banane, 1 branche de thym, cive, persil, sel, poivre.


Mettre le poulet en morceaux dans un récipient, verser le vinaigre, l'huile, mélanger. Ajouter une petite cuillère de cumin en poudre, 1 gousse d'ail, le bouquet garni, sel et poivre. Laisser mariner au frais pendant 24h. Le lendemain, égoutter les morceaux de poulets dans du sopalin et les faire revenir sur toutes leurs faces dans une cocotte dans laquelle on aura fait chauffer un peu d'huile d'olive. Ajouter la cive, 2 gousses d'ail et l'oignon hachés. Mélanger et laisser cuire à feu vif 6 à 8' en remuant sans arrêt. Saupoudrer une pincée de cumin et recouvrir le tout à mi-hauteur d'eau froide. Couper en très petits morceaux les aubergines, les courgettes, la banane et la tomate. Les ajouter au poulet ainsi que le thym, mélanger. Saler et poivrer. Délayer dans un bol la poudre à colombo avec quelques cuillérées d'eau froide, verser le mélange obtenu sur le poulet et remuer. Enfin, déposer, sans le percer, le piment bien au milieu de la cocotte. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 35'. Retirer le piment, ajouter le jus du citron vert et faire bouillonner 3'. Servir très chaud décoré de persil et accompagné de riz

ROTI DE COCHON A LA MARTINIQUAISE :

4 à 6 personnes - préparation 10' - cuisson 1h1/2


Ingrédients : 1kg de cuissseau de porcelet, 3 gousses d'ail, 2 brins de cive, 5 graines de bois d'inde, 20 cl de vin blanc, sel poivre.


Pré-chauffer le four à 150° pendant 15'. Piquer le cuisseau en plusieurs endroits et y introduire l'ail coupé en petits morceaux et les graines de bois d'inde. Saler, poivrer. Enfourner sans aucun corps gras dans le four abaissé à 120°. Laisser cuire pendant 1h1/2 en arrosant régulièrement avec le vin allongé d'un verre d'eau et dans lequel on aura intégré la cive hâchée. Servir chaud avec le jus de cuisson, accompagné d'une purée d'ignames ou d'un gratin de christophines...

GRATIN DE CHRISTOPHINES :

6 personnes - préparation 15' cuisson 40 à 50'


Ingrédients : 1 kg de Christophines, 1/4 l de lait, 50g de beurre, 150g de gruyère râpé, sel, poivre et noix de muscade râpée.


Couper les Christophines en deux et retirer les coeurs. Mettre de l'eau salée à chauffer. Quand elle bout, plonger les moitiés de Christophines, les laisser cuire 30 minutes à petits bouillons. (Surveiller la cuisson, les Christophines doivent être tendres, mais pas trop molles...). Les égoutter précautionneusement et à l'aide d'une cuillère, prélever la chair, sans crever la peau. Mettre les peaux en attente. Préparer une purée avec la chair en incorporant le lait, le beurre et 100 g de gruyère râpé. (Si les Christophines sont très aqueuses, diminuer le lait). Saler, poivrer et saupoudrer d'un peu de noix de muscade. Mélanger. Remplir chaque peau de purée et les placer dans un plat. Recouvrir du reste de gruyère râpé et faire gratiner à four chaud 5 à 10 minutes... Servir très chaud en entrée ou en accompagnement de viandes ou poissons. N.B : On peut aussi bien se dispenser de remplir les moitiés de peau et composer un gratin classique en plaçant la purée directement dans un plat à four.

JAMBON PIC-NIC A L'ANANAS :

8 à 10 personnes - préparation 30 à 40'- cuisson 1h à 1h1/2 - Grill 15'


Ingrédients : 1 jambon dessalé d'environ 2kg, 1/2 litre de vin blanc, 1 verre de rhum, 4 carottes, 1 oignon piqué de 3 clous de girofles, thym, laurier, 7 cuillères à soupe de sucre de canne en poudre, 1 grande boîte d'ananas en rondelles, beurre.
Mettre dans une grande marmite le vin blanc, le rhum, les carottes en morceaux, l'oignon et les épices, y plonger le jambon. Couvrir et faire cuire à petits bouillons pendant 1h à 1h1/2. Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau pointu. Lorsque le couteau pénètre facilement, retirer le jambon et l'égoutter soigneusement. Retirer le plus possible de couenne. Mélanger le jus de la boîte d'ananas et 6 cuillères de sucre de canne en poudre. Badigeonner le jambon sur toutes ses faces avec ce mélange. Allumer le four sur grill, enfourner le jambon et le faire dorer sur chaque face. En même temps, faire blondir à la poêle et au beurre les rondelles d'ananas saupoudrées d' 1 cuillère à soupe de sucre de canne en poudre. Lorsque le jambon est bien caramélisé le dresser sur un plat et le décorer avec les rondelles d'ananas dorées.

BLAFF DE POISSON :

4 personnes - marinade 1h - préparation 15' à 20' - cuisson 10 à 15'       

Ingrédients : Marinade : 3 citrons verts, 2 feuilles de bois d'inde, 3 graines de bois d'inde, 1 gousse d'ail, 1 petit piment, 1 oignon, sel, poivre. Court-bouillon : 1/2 l de vin blanc, 1 citron vert, 2 feuilles de bois d'inde, 3 graines de bois d'inde, 1 gousse d'ail, 1 bouquet garni, sel, poivre. Blaff : environ 600 à 700 g de poisson du type thon, thasard, chinchard, cabillaud... entier ou en tronçons
Faire mariner le poisson pendant 1h dans le jus des 3 citrons allongé d'un peu d'eau, avec l'ail, le piment entier, les feuilles et graines de bois d'inde, l'oignon, le sel et le poivre. Faire bouillir 1l d'eau auquel on ajoute le 1/2 l de vin blanc, le bouquet garni, l'ail, l'oignon, le jus du citron vert, le sel, le poivre, les feuilles et graines de bois d'inde. Plonger le poisson mariné et égoutté dans le liquide frémissant, couvrir et cuire à feu doux une dizaine de minutes. Servir chaud avec du jus de cuisson accompagné de riz, ignames, patates douces ou choux dachine cuits à l'eau.

MASSSALE DE CABRI :

6 personnes - préparation 15' - cuisson 40 à 45'  

      
Ingrédients : 1kg5 de cabri, 4 tomates, 4 gousses d'ail, 2 oignons, 1 petit morceau de gingembre de 20 à 25g, 12 piments oiseaux, 5 clous de girofle, 1 cuillère à café de cannelle en poudre, 1 cuillère à café de cumin en poudre, 1 dose de safran, 5 cuillères à soupe de poudre de massalé (sans piment), 1/2 verre de jus de tamarin, sel, poivre, moutarde de Dijon, huile d'olive.
Couper la viande en petits cubes. Dans une cocotte, la faire revenir à feu vif dans un peu d'huile d'olive, ajouter les oignons hachés, remuer sans arrêt 6 à 8'. Diminuer le feu et ajouter la cuillère de cumin, celle de cannelle ainsi que 2 cuillères à café de moutarde. Mélanger. Ajouter le gingembre coupé en petits copeaux, l'ail haché, les clous de girofle, le safran, saler, poivrer et remuer. Intégrer les tomates coupées en morceaux, les petits piments et ajouter 2 verres d'eau froide, couvrir et laisser mijoter 1/2h. Délayer la poudre de massalé avec un peu d'eau froide, l'ajouter au cabri. Remuer vivement. Ajouter un petit verre d'eau froide et le jus de tamarin. Faire bouillonner 5'. Servir très chaud accompagné de riz. N.B :On peut remplacer le cabri par du poulet ou du cochon.

POISSON MARINE AU COCO :

6 personnes - préparation 15' - marinade 4h


Ingrédients : 800g de filets de poisson à chair blanche et très ferme (comme le thazard), 8 citrons verts, 1 oignon, 1 cuillère à café de purée de piment (facultatif), sel, 1 cuillère à café de muscade en poudre, 25 cl de lait de coco, 2 tomates bien mûres, coriandre ou persil frais, feuilles de laitue.
Couper le poisson en petits dés et arroser avec le jus des citrons. Laisser mariner au froid pendant 3h en remuant de temps en temps. Ajouter l'oignon haché, le sel et la purée de piment (facultatif). Mélanger et laisser mariner encore 1h. Verser le lait de coco, saupoudrer la muscade, mélanger. Disposer les feuilles de laitue sur un plat et verser le poisson sur lequel on ajoutera les tomates coupées en très petits morceaux et la coriandre ou le persil hachés. Servir très frais accompagné d'avocat.

MATOUTOU OU MATETE CRABES

6 pers - 1h30' avec des crabes frais - 40' avec des crabes surgelés

Ingrédients : 6 crabes de terre, 150g de poitrine fumée, 300g de riz, 1 oignon, 5 cives, 3 gousses d'ail, 2 tomates, 1 piment, 2 cuillères à soupe de poudre à colombo, 2 citrons verts, thym, laurier, bois d'inde (feuiile ou graines), sel poivre.
Nettoyer les crabes, les couper en 2, enlever les carapaces mais garder la graisse de côté (on peut utiliser des crabes congelés déjà nettoyés et coupés....c'est plus facile !)
Faire revenir les cives, l'oignon emincé, l'ail, ajouter la graisse et la poitrine fumée coupée en dés... Ajouter les crabes et les faire dorer de tous côtés environ 10'
Ajouter les tomates coupées en morceaux et laisser cuire encore 5'
Ajouter toutes les épices y compris la poudre à colombo et remuer
Mouiller avec de l'eau pour couvrir la préparation et ajouter le piment entier (on peut utiliser 1 piment végétarien pour un piquant plus doux)
Laisser mijoter et couvrir environ 15 à 20'
Ajouter le jus de citron à la fin de la cuisson
Servir très chaud avec du riz.
Certains préfèrent cuire le riz directement avec les crabes... Il suffit de mettre un peu plus d'eau au moment du mouillage.


GATEAU A LA NOIX DE COCO :

6 personnes - préparation 35' - cuisson 25'


Ingrédients : 150g de coco râpé, 30g de maïzena, 6 oeufs, 1 sachet de sucre vanillé, 250g de sucre, 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse.
Dans un saladier, mélanger la noix de coco, le sucre en poudre, le sucre vanillé, la maïzena et la crème fraîche. Ajouter les 6 jaunes d'oeufs et battre afin d'obtenir un mélange mousseux. Allumer le four à température moyenne. Monter les blancs en neige très ferme et les ajouter délicatement. Beurrer copieusement un moule à gâteau et verser la préparation. Enfourner et laisser cuire 25' environ. (Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau ).

PINA COLADA :

pour 4 verres :
Ingrédients : 1 verre de "pina colada", 1 verre de rhum blanc, 2 verres de jus d'ananas, 1 pincée de cannelle, glaçons.


Mélanger le tout dans un mixer et servir très frais décoré de morceaux d'ananas frais.

PUNCH COCO ANANAS :

pour 4 verres :
Ingrédients : 1/2l de lait de coco, 1/2l de jus d'ananas, 1 citron vert pressé, 2 cuillères à soupe de rhum blanc, 1 ou 2 cuillères à soupe de sirop de sucre de canne (selon les goûts), glaçons.

Mélanger le tout dans un mixer et servir très frais décoré d'une rondelle de citron vert.

PLANTEUR : 

pour 3 à 4 personnes 
Ingrédients : 1/4l de jus de goyave, 1/4l de jus d'orange, 1/4l de jus d'ananas et pour le dernier 1/4 de l : 3/4 de rhum vieux, 1/8 de sirop de grenadine, 1/8 de sirop de sucre de canne, 1 pincée de muscade.


Mélanger les jus de fruits, ajouter le rhum, les sirops et la muscade. Mettre au frais et bien remuer avant de servir. Décorer de rondelles d'orange ou de morceaux d'ananas.

Groupe Facebook : Amis de la gastronomie antillaise
Profil Facebook :
Tropic Marché